Livraison express en île-de-France
LogoLogo
0
Pas de produits
Menu

Top 5 des matériaux écologiques pour les emballages alimentaires de la vente à emporter

Top 5 des matériaux écologiques pour les emballages alimentaires de la vente à emporter

emballage alimentaire ecologique

La crise de la covid-19 a changé le monde de la restauration. Aujourd’hui, la vente à emporter et la livraison à domicile. L’emballage devient donc un élément de plus en plus important de notre vie.

L’industrie de l’emballage est en constante évolution, cherchant à développer des matériaux offrant de meilleures performances techniques et conceptuelles tout en minimisant les coûts.

Ces dernières années, nous avons également assisté à une évolution vers le respect de l’environnement et l’efficacité énergétique, grâce à la pression des consommateurs et à la sensibilisation du secteur.

Qu'est-ce que l'emballage éco responsable ?

L’emballage écologique fonctionne de la même manière que l’emballage plastique traditionnel. La seule différence est que, dans ce cas, ils sont fabriqués à partir de matériaux écologiques qui se bio-dégradent d’eux-mêmes afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Il s’agit d’une excellente alternative pour les traiteurs ou les entreprises alimentaires qui vendent de grandes quantités de nourriture par jour. En remplaçant la quantité d’emballages traditionnels utilisés quotidiennement par des emballages alimentaires écologiques, l’impact positif sur la préservation de l’environnement et des écosystèmes serait énorme.

Types d'emballages écologiques pour les aliments

Il est certain que les emballages écologiques sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables, mais le type de matériaux peut varier. Il existe différents types d’emballages alimentaires en fonction du matériau dont ils sont constitués :

Emballage écologique en cellulose

C’est l’un des systèmes de packaging les plus respectueux avec notre environnement, car tous les composants proviennent de produits recyclés et peuvent à leur tour être recyclés dans de nouveaux emballages. Mais ce n’est pas tout : la combinaison d’un emballage intérieur en cellulose et de boîtes en carton ondulé à l’extérieur donne lieu à l’un des systèmes d’emballage les plus sûrs. Notre barquette rectangulaire en cellulose est la solution idéale pour emballer les produits fragiles. En effet, la cellulose offre un haut niveau de protection, car elle absorbe les impacts et les empêche d’abimer les produits.

barquette rectangle cellulose

Emballage en plastique écologique

Aujourd’hui, le plastique 100 % recyclé est très difficile à distinguer du plastique vierge. La qualité et la finition sont très élevées et la seule différence notable est une brillance plus faible et une opacité plus élevée (c’est-à-dire qu’il est légèrement moins transparent). Toutefois, la différence est minime.

D’autre part, le plastique 100 % recyclé est moins cher que le plastique vierge. Ainsi, lorsque vous choisissez de fabriquer vos emballages à partir de plastique 100 % recyclé, vous apportez non seulement une contribution positive à l’environnement, mais vous faites également des économies.

Emballage en canne à sucre

Les récipients jetables pour aliments à emporter à base de canne à sucre sont des récipients fabriqués à partir de matériaux biodégradables provenant de la bagasse ou du résidu végétal fibreux résultant de l’extraction du jus de canne à sucre. À partir de ce résidu, on obtient un bioplastique appelé polyéthylène végétal, qui est recyclable et non polluant.

Il s’agit donc de récipients fabriqués à partir de matériaux renouvelables, d’origine 100 % végétale, qui sont compostables et se dégradent biologiquement sans laisser de résidus toxiques visibles ou reconnaissables. L’emballage de canne à sucre est l’une des alternatives les plus respectueuses de l’environnement sur le marché actuel des emballages jetables. Chez Lelu notre plateau répas écopulpe est idéal pour servir dans les repas professionnels.

Emballage en papier kraft

Le papier kraft est un papier d’emballage épais et grossier qui présente beaucoup d’avantages. Il est fabriqué à partir de pâte chimique, non blanchie et brièvement cuite. Il présente, entre autres, une grande résistance à l’éclatement, à la déchirure et à la traction. En raison de son mode de fabrication, il est plus résistant que les autres qualités de papier conventionnelles.

doggy bag kraft

Comment reconnaître un emballage écologique ?

Pour qu’un emballage soit considéré comme respectueux de l’environnement, il doit répondre à certaines caractéristiques qui ont été légalement approuvées par une organisation environnementale, par exemple :

  • Ils ne doivent produire aucun type de contamination et/ou de dommage à l’environnement.

  • Ils doivent être recyclables d’une manière ou d’une autre.

  • Ils doivent être régis par les normes internationales existantes en matière d’écologie et de création de produits écologiques.

  • Ils doivent être égaux ou supérieurs aux emballages traditionnels (remplir les mêmes fonctions).

  • Ils doivent être de haute qualité (depuis leur fabrication jusqu’à leur arrivée chez l’utilisateur final).

Conclusion

Sans aucun doute, les emballages éco responsables sont devenu la solution à la surconsommation de plastique.

Et pour que nous puissions laisser derrière nous la façon dont cela affecte tous les êtres vivants, y compris les personnes. C’est une alternative saine, économique, durable et pérenne.

Please follow and like us:
X