CategoriesEXPÉRIENCE CLIENT GOÛT DU BON SAVOIR-FAIRE

L’émergence des emballages alimentaires sans plastique dans la restauration

plastique couverture

Depuis sa création, le plastique a été d’une grande utilité pour l’humanité, mais en raison de son utilisation excessive, et du fait qu’il faut 5 minutes pour le produire et des siècles pour le dégrader, est apparu aujourd’hui l’émergence des emballages alimentaires écologiques sans plastique dans la restauration.

Sa production est telle que si l’on réunissait tout le plastique produit depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 2015, la surface de la Terre pourrait être enveloppée de plastique.

Le plastique à usage unique a été utilisé pendant beaucoup de temps pour les emballages dans la vente à emporter. Par contre, des études révèlent qu’il y a entre 7 000 et 35 000 tonnes de plastique flottant dans les océans Atlantique et Indien, l’île de plastique étant la plus touchée par ce problème car elle est littéralement une concentration de déchets située au milieu de l’océan Pacifique.

L’industrie de la restauration rapide a décidé de mettre fin à l’utilisation des contenants en plastique à usage unique après la loi anti gaspillage et utilise aujourd’hui des matériaux écologiques afin de faire une meilleure gestion de déchets plastiques dans notre environnement.

Le plastique conventionnel n'est pas biodégradable

Aucun être vivant (ni micro-organismes, ni insectes) ne consomme le plastique en le transformant en éléments chimiques naturels pour les réintégrer dans le cycle naturel du carbone qui soutient la vie depuis des millions d’années.

Le plastique se décompose simplement en plus petites particules sans changer sa composition chimique. Lorsqu’ils sont inférieurs à 5 mm, on les appelle souvent des microplastiques. Ils peuvent devenir imperceptibles à l’œil humain, ce qui ne signifie pas qu’ils disparaissent.

C’est pourquoi on dit que tout le plastique qui n’a jamais été fabriqué est encore avec nous quelque part sur la planète. Cette idée est bouleversante.

De plus, le plastique est dispersé sur toute la planète. Il est parvenu jusqu’en Antarctique. Et des études récentes ont révélé la présence de microplastiques dans l’eau potable, dans l’eau en bouteille, dans le sel et même dans l’air – sans parler de nos mers !

ile de plastique

La pollution marine

8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. Cela équivaut à vider chaque minute un camion poubelle rempli de plastique dans les océans. Si nous continuons comme ça, d’ici 2050, il y aura plus de tonnes de plastique que de poissons dans les océans. Une grande partie des articles qui se retrouvent dans la mer sont des emballages légers, il est donc difficile d’imaginer le volume qu’ils pourraient atteindre. Voulons-nous vraiment vivre sur une telle planète ?

Cela cause beaucoup de dommages à tous les animaux marins. Et si vous mangez du poisson, ce plastique peut se retrouver dans votre assiette. De nombreuses études ont révélé la présence de plastique dans les poissons trouvés sur les marchés.

En 2017, l’ONU elle-même, consciente du problème de pollution, a déclaré la guerre au plastique. Oui, il n’a pas déclaré une bataille, mais une vraie guerre ! C’est pourquoi nous privilégions aujourd’hui les emballages biodégradables pour les emballages écologiques pour la vente à emporter.

polution marine

Provoque la mort de nombreuses espèces

On sait que des animaux de quelque 700 espèces se sont empêtrés dans du plastique ou l’ont avalé.  Lorsque les plastiques sont de grande taille, comme les filets de pêche dérivants, de nombreux animaux s’y empêtrent, provoquant la mort ou la mutilation des nageoires. Huit animaux sur dix qui se prennent dans le plastique finissent par mourir. De plus, une fois la carcasse de l’animal décomposée, le plastique reste un piège mortel à la dérive.

De plus en plus d’espèces ingèrent du plastique. Les tortues de mer, par exemple, se nourrissent de méduses, qu’elles confondent avec des sacs en plastique et qu’elles mangent. Les baleines, les poissons et les oiseaux prennent également les plastiques pour de la nourriture, ce qui les tue. On a constaté que même le plancton ingère des microplastiques.

Nous ne savons pas quelles répercussions cela peut avoir

Les plastiques sont des mélanges de polymères auxquels sont ajoutés des additifs. Ils sont utilisés pour améliorer leurs propriétés ou pour réduire leur coût. Il existe des milliers d’additifs sur le marché. Actuellement, 13,2 millions de tonnes d’additifs sont produites chaque année. Les effets à long terme de l’exposition à ces substances et l’impact sur notre santé et les systèmes naturels, tels que l’océan, sont inconnus, mais l’inquiétude grandit.

En outre, en tant que consommateurs, nous ne pouvons pas savoir quels additifs chimiques ont été ajoutés aux plastiques. Sur les quelques 150 millions de tonnes de plastique présentes dans l’océan, environ 23 millions de tonnes sont des additifs. 

Le recyclage du plastique est complexe.

Nous avons tendance à penser que lorsque nous mettons quelque chose à la poubelle, le même produit ou un produit similaire sera produit lorsqu’il sera recyclé, mais dans le cas du plastique, c’est rarement le cas.

La grande majorité du temps, ils vont devenir des produits qui n’ont rien à voir avec l’original et qui ne seront pas recyclés à nouveau, comme les tissus, les bâches, les cordes, les conteneurs, les panneaux, le bois plastique, les poubelles… Donc, cela ne va jamais créer une économie circulaire, cela ne fait que prolonger un peu la vie du matériau.

Le recyclage du plastique est compliqué, il existe de nombreux types de plastiques dont le recyclage n’est pas économiquement viable et d’autres pour lesquels il n’existe pas de marché. Actuellement, il est moins cher et plus pratique d’utiliser du plastique vierge.

Ils ne sont pas biodégradables

De nombreuses réglementations visent à remplacer les produits conventionnels par ceux-ci. L’ONU elle-même prévient qu’ils pourraient même créer un problème plus important. Ces plastiques se biodégradent dans des conditions très spécifiques, que l’on ne trouve généralement que dans les usines de compostage industriel. S’ils se retrouvent dans la nature, ils ne se dégraderont pas facilement, et encore moins dans l’océan.

En outre, la grande majorité est produite à partir d’aliments, tels que les pommes de terre ou le maïs. Chaque année, environ 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. Combien de terres faudrait-il pour faire pousser les cultures nécessaires à la fabrication de ce plastique ? La planète n’est-elle pas déjà suffisamment surexploitée et déboisée ?

Il ne s’agit pas de remplacer un matériau par un autre, mais de changer notre façon de consommer.

plastique pollution

Il est ridicule d'utiliser un matériau presque indestructible pour des produits jetables.

Environ 40 % du plastique que nous utilisons sert à produire des emballages qui pourraient facilement être évités. Chaque jour, nous utilisons de plus en plus d’articles jetables sans nous arrêter pour réfléchir à ce qui se cache derrière ces produits.

De plus, comme il est si bon marché, même les articles de longue durée sont souvent traités comme des articles jetables. Donc, pour ce qu’ils coûtent, nous en achetons un autre et c’est tout. Il suffit de se rendre dans un bazar typique pour s’en rendre compte.

Conclusion

De nombreux problèmes environnementaux actuels sont dus à la somme de petites actions individuelles. Le fait que j’utilise un sac en plastique peut sembler insignifiant, mais 160 000 personnes pensent la même chose chaque seconde – c’est le nombre de sacs utilisés dans le monde chaque seconde.

Please follow and like us: