Il est essentiel pour chaque restaurant d’utiliser des sacs pour la vente à emporter. Aujourd’hui, les sacs en papier kraft sont les plus utilisés non seulement dans le secteur de la restauration, mais aussi dans les supermarchés et les magasins. Il est loin le temps des sacs en plastique que l’on accumulait dans un autre sac en plastique à la maison.
Avec la prise de conscience du problème environnemental, la plupart des gens ont abandonné les sacs en plastique classiques pour leur emballage et ont décidé d’opter pour des solutions plus éco responsable comme les sacs et sachets en papier ou en tissu.
Il faut des milliers de tonnes de pétrole pour fabriquer des sacs plastiques, et les experts estiment que les réserves de pétrole durent environ 50 ans. C’est en soi une raison suffisante pour envisager de réduire l’utilisation des sacs en plastique, mais il faut aussi ajouter les impacts environnementaux causés par l’extraction de ce pétrole.
La plupart des gens ne le savent pas et font encore l’erreur de jeter les sacs en plastique dans le recyclage du plastique. Cependant, les sacs en plastique, parce qu’ils sont fabriqués en polyéthylène (un matériau souple et fibreux), ont tendance à s’emmêler dans les machines de recyclage, causant ainsi des problèmes majeurs dans le processus. C’est pourquoi elles doivent être recyclées dans des conteneurs spécifiques, bien que cela soit plus compliqué et plus coûteux (il en coûte jusqu’à 100 fois plus pour les recycler que pour en fabriquer de nouvelles).
Les chiffres sont vraiment alarmants. Pas plus et pas moins de cinq trillions de sacs en plastique sont consommés par an dans le monde (assez pour faire sept fois le tour du monde). Un autre fait terrible est qu’un million de sacs sont produits chaque minute et qu’uniquement 1 % d’entre eux sont recyclés. Nous avons littéralement infesté la planète avec des sacs en plastique.
Mais le pire, c’est que cette infestation ne touchera pas que nous, mais de nombreuses générations à venir devront y faire face. On estime qu’il faut entre 500 et 1000 ans pour qu’un sac plastique se désintègre, ce qui signifie que les effets de cette pollution plastique de la planète seront transmis à nos descendants comme un lourd fardeau si nous ne commençons pas à y remédier.
Peut-être que dans le passé, les sac kraft n’étaient pas aussi résistants que d’autres types de sacs, mais la vérité est que les progrès réalisés dans leur fabrication et le grand nombre de types de sacs en papier existant aujourd’hui, nous permettent de trouver des sacs papier pour transporter presque tout type de produit, sandwichs, fast food, le pain dans les boulangeries, une commande en livraison, pâtisseries … Leur polyvalence et leur résistance sont l’un de leurs points forts.
La durée de vie d’un sac papier est énorme, car il peut être réutilisé un nombre infini de fois. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il s’agit d’un produit 100% recyclable, le résultat est que le sac en papier est un produit qui, loin de devenir un déchet, est toujours utile et nous est utile.
Mais même dans le cas où un sac en papier devient un déchet, les effets sur l’environnement sont nuls par rapport aux autres types de sacs, car ils sont totalement biodégradables (le papier provient du bois) et leur désintégration (assez rapide) ne pollue pas l’environnement.
De nombreuses personnes pensent que l’industrie du papier est en partie responsable de la déforestation de nos forêts, mais rien n’est plus faux. La vérité est que la quasi-totalité du papier fabriqué dans notre pays l’est à partir de bois certifié provenant de plantations d’arbres spécialement destinées à cet effet. En fait, l’industrie du papier est l’un des principaux responsables de la reforestation qui a eu lieu ces dernières années dans toutes les forêts de la planète.
Une autre des conséquences du reboisement de nos forêts est la purification de notre air. En plus, le processus de fabrication du papier kraft brun, ou pas, n’est pas nocif pour l’environnement.
Enfin, il ne faut pas oublier le rôle important que jouent les sacs en papier dans le marketing et l’image de marque d’une entreprise. L’énorme possibilité de choix qu’ils offrent en termes de matière, de couleurs et de tailles ont fait de ces sacs entièrement personnalisables l’un des principaux alliés de toutes sortes de magasins et d’entreprises pour étendre leur image de marque avec l’aide de leurs clients.
Il est de plus en plus fréquent de voir des personnes utiliser des sacs en tissu dans la rue, que ce soit dans les supermarchés et les magasins pour transporter les courses ou ailleurs pour transporter des articles personnels en tant que sac à main. Quelle que soit leur utilisation, il est évident que les sacs en tissu sont devenus à la mode. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils sont devenus un accessoire, il y a bien d’autres raisons.
En plus d’aider l’environnement et de réduire la pollution, les sacs en tissu présentent de nombreux avantages.
Les sacs en tissu garantissent une durabilité à long terme. Cela est dû au matériau dont ils sont faits, ils peuvent supporter beaucoup plus de poids et de longues distances. Comme ils sont durables et solides, il n’y a aucun risque que les produits tombent ou se perdent. Et si le sac se casse, il peut être recousu !
En plus de contribuer à la réduction de la pollution, ils constituent un produit performant pour le marketing, car ils peuvent être entièrement personnalisés de la manière la plus créative qui soit.
Les sacs en plastique ont disparu pour laisser place à des solutions plus respectueuses pour le transport des aliments. L’utilisation de sacs en papier est l’option préférée des restaurateurs car elle est à la fois efficace et sûre. Ils ont également l’avantage de pouvoir être personnalisés, ce qui nous permet d’accroître la notoriété de notre marque.