Les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental des emballages et des déchets qui sont en train de détruire notre environnement. Il est de plus en plus important d’adopter une approche plus écologique. Pour les professionnels qui souhaitent faire une forte impression avec leurs emballages personnalisés tout en minimisant les déchets, le papier kraft est une option excellente et polyvalente. Le papier kraft offre de nombreux avantages et peut-être une option plus écologique pour votre entreprise. Alors, qu’est-ce que le papier kraft et comment est-il fabriqué ?
Le papier kraft a été inventé en 1879 par un individu nommé Carl Dahl. Il choisit de donner à son nouveau papier le nom de “kraft”, qui signifie “fort” en allemand.
Les emballages en papier kraft sont déjà bien connus dans le monde de l’emballage alimentaire. Il est difficile de trouver aujourd’hui un emballage qui n’utilise pas ce papier recyclé durable sous une forme ou une autre lorsqu’il s’agit d’emballages durables et écologiques.
Le papier implique un processus qui transforme le bois en pâte de bois et, de là, en papier. La pâte de bois est maintenue par la lignine, qui est un type de structure cellulaire, et la cellulose. La lignine, en raison de sa structure, ne permet pas de fabriquer un bon papier, contrairement à la cellulose. Cela signifie qu’il devait y avoir un moyen de séparer la lignine de la cellulose.
M. Dahl a découvert que s’il faisait “bouillir” les copeaux de bois dans une composition chimique composée de sulfure de sodium et d’hydroxyde de sodium, ces fibres de lignine résistantes se décomposeraient et se sépareraient de la cellulose. De là, les restes pouvaient être filtrés à travers un filtre pour éliminer les plus gros morceaux, puis transformés en papier.
Cependant, bien que ce processus de cuisson sépare la lignine et la cellulose, il ne les élimine pas complètement. C’est ainsi que le papier kraft reste si solide. Le mélange de pâte à papier contient encore de la lignine et beaucoup de soufre. Ces deux composants contribuent à la solidité du papier kraft.
La couleur du papier kraft brun est un produit naturel de la pâte de bois. Si le papier kraft était blanchi, cela augmenterait non seulement le coût de production, mais le fragiliserait également en détruisant les fibres qui le rendent aussi durable. Toutefois, il est possible d’avoir du papier kraft blanchi (blanc) ou dans d’autres couleurs plus résistant que le papier classique.
Contrairement au processus de fabrication et d’impression du papier ordinaire comme le papier journal, le papier kraft suit un processus beaucoup plus simple qui utilise moins de produits chimiques. En plus, ces produits chimiques peuvent être récupérés, recyclés et réutilisés sans perdre leur qualité. Les sous-produits restants du processus kraft sont l’huile de résine et la térébenthine, qui peuvent être utilisées dans les processus de fabrication d’autres articles.
Le papier kraft peut aussi être fabriqué à partir de différents types de bois. Certains bois comme le bambou et le pin ne sont pas souvent utilisés dans la fabrication traditionnelle du papier. Le pin est trop résineux et le bambou prend trop de temps pour être traité correctement, ce qui rend son coût prohibitif pour les utilisations les plus courantes comme la fabrication de sacs et colis. Cependant, les deux types de bois communs font un excellent usage du procédé de fabrication du papier kraft sans aucun impact environnemental. Il existe toute une gamme d’emballages alimentaires écologiques fabriqués en papier kraft recyclé et en bambou.
En fin de compte, le papier kraft et le processus impliqué dans sa fabrication sont autonomes et les parties qui ne le sont pas peuvent être réutilisées, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises qui ont besoin de durabilité tout en souhaitant mettre en avant leurs processus de fabrication écologiques.
En plus de sa résistance, les produits en carton kraft présentent de nombreux autres avantages qui rendent son utilisation idéale dans le monde de l’emballage.
L’une des caractéristiques les plus importantes du papier kraft est que c’est une matière qui est respectueuse de l’environnement grâce à sa nature, en ne produit aucun impact dans notre environnement.
Ce papier est fabriqué à partir de presque tous les types de bois et de parties de plantes, y compris le bambou et le pin résineux.
Mieux encore, quasiment tous les sous-produits du processus de fabrication du papier kraft sont récupérés et réutilisés pour créer du papier kraft recyclé. Cela en fait une méthode durable tout en étant biodégradable et 100% recyclable.
Le papier kraft est généralement utilisé pour créer des produits destinés à emballer des produits alimentaires.
Comme il est incroyablement solide et résistant aux déchirures, il permet de conserver les produits en toute sécurité.
Le papier kraft écologique est 100% recyclable. Vous pourrez ainsi réduire votre empreinte écologique et fidéliser les consommateurs à la recherche de marques respectueuses de l’environnement.
Il est donc temps de passer du plastique à cette solution exceptionnelle.
Le papier kraft est une excellente solution pour les restaurateurs qui souhaitent utiliser des emballages de haute qualité et respectueux de l’environnement. Le papier kraft génère très peu de déchets car il est fabriqué à partir de matériaux entièrement biodégradables et, s’il se retrouve dans l’environnement un jour, il se décompose et devient un compost pour les plantes. De plus, le processus de fabrication est très peu polluant, ce qui en fait un produit écologique parfait.