Les emballages alimentaire en carton, une alternative au plastique
De nos jours, la population est de plus en plus consciente du problème de la pollution. Notre planète est infestée de plastique, ce qui intensifie phénomène de changement climatique et résulte sur la mort de millions d’espèces marines et terrestres.
De nombreuses entreprises du domaine de la restauration rapide disent adieu aux produits en plastique en remplaçant leur emballage traditionnel par des emballages durables et éco-responsables. Les emballages alimentaires en carton sont des options gagnantes comme alternative au plastique polluant pour un emballage écoresponsable de vos produits.
Le papier et le carton, une alternative pour les emballages alimentaires
Le papier kraft et le carton alimentaire représentent une des alternatives pour les emballages alimentaires, principalement parce que ce sont des matériaux qui permettent aux entreprises d’atteindre les objectifs fixés par l’UE. D’ici 2030, 100 % des emballages mis sur le marché européen devront être réutilisables ou recyclés de manière rentable.
Matériaux recyclés, emballages réutilisables, bioplastiques sont quelques-unes des tendances en matière d’emballage alimentaire pour la vente à emporter. Tendances induites par la directive européenne sur l’impact des plastiques à usage unique.
L'impact environnemental du carton alimentaire
Dans le secteur de l’emballage, le carton est devenu le packaging ayant le plus faible impact environnemental. Sa fabrication permet de réduire jusqu’à 60 % les émissions de C02 et de pétrole par rapport aux autres matériaux couramment utilisés, ce qui rend les boîtes en carton idéales pour la conservation des aliments.
Le carton est un produit 100% recyclable, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels. En outre, le carton se dégrade complètement en un an dans des conditions climatiques favorables, comme un environnement humide, il devient alors un excellent compost pour les plantes.
Utiliser des produits en carton, c’est montrer son engagement avec l’environnement.
D'où vient le plastique ? Pourquoi le plastique pollue-t-il ?
Le plus souvent, les plastiques sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques, c’est-à-dire à partir de pétrole, ce qui implique des émissions d’environ 63 kg de dioxyde de carbone. Ce processus commence dans une raffinerie, où le pétrole brut est distillé et ses composants séparés. Le résultat de ces composants c’est ce qu’on appelle le naphte, qui est essentiel pour la production de plastique.
Huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans. Elle arrive par les voies navigables et se concentre dans les grands fleuves du monde et leurs principaux affluents. Si les chiffres persistent, les océans contiendront plus de plastique que de poissons d’ici à 2050.
Il est de la responsabilité de chacun de contribuer à freiner cette tendance et la pollution causée par l’utilisation excessive de plastiques dans notre vie quotidienne.
Qu'est-ce qui pollue le plus, le carton ou le plastique ?
La réponse est claire et évidente : le plastique. Un matériau qui prend beaucoup plus de temps à se décomposer, selon le produit, entre 100 et 10000 ans. En plus du fait que son processus de production est très polluant pour l’environnement.
Le carton, quant à lui, ne génère aucun déchet dans sa production, est économique et recyclable. Il s’agit donc toujours d’une option plus durable et plus intéressante pour emballer et présenter vos produits que le papier aluminium.
Les avantages du carton par rapport au plastique
La sensibilisation à la problématique de l’environnement rend indispensable de savoir quels matériaux sont les plus nocifs pour la planète.
Le moyen le plus écologique et le plus respectueux de l’environnement consiste à utiliser des emballages en carton pour transporter vos produits.
Le carton prend moins de place, peut être recyclé et est moins cher. C’est un matériau biodégradable qui met beaucoup moins de temps que le plastique à se décomposer complètement.
Les emballages en carton peuvent être pliés et superposés beaucoup plus facilement que le plastique. Ce sont des produits légers ce qui rend son transport beaucoup plus simple.
Les possibilités sont très nombreuses dans la gamme des emballages en carton et vous pouvez offrir à vos clients un service de qualité tout en respectant l’environnement.
Conclusion
Le carton alimentaire est le produit idéal pour les professionnels des métiers de bouche qui souhaitent un produit de qualité pour la protection de leurs produits lors de la vente à emporter ou la livraison. Une ample gamme de produits en carton est proposée répondant à tous vos besoins comme des barquettes, des boîtes pâtissières, des plateaux…