Les emballages alimentaires doivent répondre à des exigences de plus en plus nombreuses. Nous essayons de faire en sorte que les emballages alimentaires permettent aux produits de respirer, mais aussi qu’ils ne soient pas endommagés pendant le transport pour la vente à emporter. C’est pourquoi un bon système d’emballage améliore la productivité du transport de tous les produits dans le secteur de la restauration. En outre, l’utilisation de nouveaux matériaux d’emballage comme le papier kraft nous permet de contribuer à la réduction des matières plastiques dans les emballages et améliorer notre image de marque.
Choisir la vaisselle parfaite pour la vente peut souvent être un casse-tête car vous devez tenir compte de certains aspects fondamentaux dans votre choix, qui ne concernent pas seulement l’emballage lui-même, mais aussi tout ce qui touche aux questions législatives, aux normes et à la sécurité des produits.
Quels sont les principaux aspects d'un emballage alimentaire parfait ?
Un bon emballage alimentaire doit répondre à quatre critères clés fondamentaux pour être une vaisselle jetable parfaite pour la restauration rapide comme la fast food ou la livraison :
Matériaux et fabrication : il doit être constitué de matériaux haut de gamme adaptés au contact avec les aliments. Les matières tendance ces dernières années quant aux emballages alimentaires pour la vente à emporter sont les sacs en carton kraft brun ou la canne à sucre.
Sécurité : il doit s’agir de produits qui peuvent garantir la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Choisir le modèle qui convient le mieux à vos produits comme des barquettes pour les frites, les gobelets pour les boissons ou le papier alimentaire pour les sandwichs sont très importants pour les restaurateurs.
Réglementation : ils doivent également respecter la législation en vigueur pour la vente à emporter, que ce soit en France ou dans d’autres destinations, en matière d’emballages alimentaires.
Design : pour que notre produit se distingue des autres et attire l’attention du consommateur, et donc augmente les ventes, il est essentiel de garantir une bonne expérience client. Pour cela, la conception de l’emballage est fondamentale : par l’étiquetage, les couleurs, la transparence…
L'emballage alimentaire écologique pour améliorer la planète
Lorsque l’on choisit un emballage pour la vente à emporter, il est bon pour les professionnels de prendre en compte plusieurs aspects. Aujourd’hui, la question environnementale est essentielle, car la matière plastique est très polluante et l’environnement ne mérite pas une utilisation excessive de sac en plastique. C’est pourquoi de plus en plus d’alternatives quant aux emballages alimentaires voient le jour afin que les produits puissent voyager sans problème de conservation, tout en essayant d’être plus respectueux de la planète, comme les boîtes en carton ou les sacs en papier kraft. Et en tant que consommateurs finaux, nous sommes également de plus en plus attirés par ce phénomène d’emballages alimentaire écologiques.
Toutefois, ce n’est pas le seul point à prendre en considération. Il est aussi primordial de réfléchir à l’absence d’adhésifs sur chaque produit. Ils sont généralement collés avec des adhésifs toxiques qui peuvent endommager les propriétés des denrées alimentaires, et ils sont de plus fabriqués en plastique. Il existe déjà des solutions réalisables que nous pouvons utiliser pour emballer toutes sortes de snacking de consommation courante.
Pas d'adhésifs
Cela permet d’éliminer le plastique et les produits nocifs des étiquettes, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite obtenir un emballage sans sac plastique.
Rapide et efficace
D’autre part, il est important d’emballer correctement dans la vente à emporter car il s’agit de produits alimentaires qui peuvent se gâter et causer des problèmes de santé s’ils ne sont pas emballés correctement.
Plus nous pouvons acheminer rapidement le produit vers le consommateur final, plus la chaîne est courte et plus la durée de conservation en bon état est longue. Lorsque nous avons un bon résultat, en règle générale, nous retournons chercher le même produit (et d’autres) de cette marque. Cela contribue également à une meilleure image de l’entreprise dans le domaine du packaging.
Qualité des matériaux
Les matériels doivent toujours se concentrer sur ce qu’ils transportent. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser des matériaux tels que le carton. Cela leur permet de respirer sans problème et d’arriver en bon état à destination. En outre, comme il s’agit d’un matériau assez dur, il empêche les aliments d’être endommagés par les chocs qui peuvent survenir pendant le transport. Ce même type de matériau peut aussi être utilisé pour d’autres produits avec lesquels nous travaillons, comme le stockage des aliments dans le réfrigérateur.
Plus de clients
En étant plus efficaces, les clients font davantage confiance à nos produits. Nous y parvenons facilement en proposant des préparations qui se conservent beaucoup plus longtemps en bon état. L’hygiène et la sécurité alimentaire sont nécessaires, et lorsque nous maîtrisons les processus et qu’ils sont exécutés rapidement, atteindre tous nos objectifs sanitaires et hygiéniques n’est pas une mission impossible.
Conception attrayante et fonctionnelle
En plus des raisons pratiques, nous pouvons compter sur un design qui nous aide à mieux vendre notre produit. Il s’agit non seulement d’adapter le produit à nos besoins, mais aussi de le rendre plus attrayant et fonctionnel. À cette fin, vous pouvez interroger nos représentants sur la forme, la couleur, la structure ou les informations figurant sur votre emballage.
Personnalisation
En outre, l’avantage d’opter pour ces nouveaux paquets plus durables est que nous ne devons pas affecter notre entreprise ni la personnalisation des paquets. En ce sens, il nous aidera à faire notre propre publicité en utilisant uniquement nos emballages pour réaliser un marketing simple, qui s’applique à tous les produits que nous fabriquons de manière économique et en respectant l’environnement et notre entourage.
Durabilité
La qualité des matériaux a une incidence sur la durée de conservation. Nous devons garder à l’esprit que, selon la nature de nos produits, ils auront besoin ou non d’un emballage plus dur et plus résistant. En général, les matériaux utilisés répondent à la durée de leur utilisation. C’est-à-dire du moment où il quitte son origine jusqu’à ce qu’il atteigne nos consommateurs finaux. En outre, pendant cette période, il est également nécessaire de tenir compte du type de transport et de l’endroit où le produit va voyager afin qu’il ne souffre pas.
Conclusion
De nombreux critères entrent en ligne de compte dans le choix du bon emballage pour nos produits alimentaires. Il est nécessaire de réfléchir au contenu approprié pour nos produits et de s’assurer que toutes les normes sont respectées. Il est également conseillé de personnaliser votre emballage pour accroître la notoriété de votre marque.