Ouvrir un restaurant biologique est devenu une opportunité commerciale très rentable et intéressante. Actuellement, dans notre société, les clients sont de plus en plus conscients de la nécessité de manger sainement et de la préoccupation pour la durabilité et notre environnement. Un restaurant éco responsable est un lieu qui propose des solutions grâce à l’utilisation d’aliments biologiques exempts de produits chimiques et d’autres polluants susceptibles d’affecter l’organisme. Un restaurant éco responsable est soucieux du développement alimentation durable et utilise des bonnes pratiques pour réduire tout impact environnemental. Maintenant que vous savez ce que signifie être biologique, voici une petite guide pour devenir un restaurant biologique.
Minimiser le gaspillage alimentaire
Pensez à la quantité de nourriture qui est gaspillée dans le domaine de la restauration. Les assiettes qui reviennent pleines de nourriture à la cuisine ou les produits qui se perdent dans la réserve. Voici quelques actions à suivre pour commencer avec votre démarche éco responsable.
Réduisez la taille de vos portions.
Si votre établissement reçoit constamment des assiettes de nourriture que les clients n’ont pas pu finir, vous devriez sérieusement envisager de réduire la taille des portions. Notamment lors de la vente à emporter.
Utilisez la cuisine "à la carte".
C’est actuellement l’une des tendances les plus populaires pour les professionnels de la restauration, et de nombreux restaurants trouvent des moyens créatifs d’utiliser les restes de nourriture dans d’autres plats afin de ne pas gaspiller d’ingrédients, cela est très bon pour le climat.
Améliorez votre gestion des stocks.
Avec une bonne gestion des stocks, vous pouvez mieux planifier vos commandes de nourriture et éviter de commander trop de produits périssables qui peuvent se gâter rapidement.
Les clients se préoccupent de plus en plus de l’origine des aliments, notamment de savoir si les ingrédients proviennent de sources éthiques ou si des animaux ont été blessés. Par conséquent, le véganisme est en hausse depuis quelques années. C’est pourquoi nous vous montrons plusieurs façons de créer un menu plus durable et de tirer parti de ces tendances en matière de durabilité.
Achetez des ingrédients frais, naturels, sans pesticides et d’origine locale pour réduire l’impact environnemental et économiser sur les frais de transport. Ajoutez des plats végétaliens à votre menu. Vous n’êtes certainement pas obligé de passer à un menu 100 % végétal, mais envisagez d’ajouter plusieurs plats végétaliens à vos entrées, plats principaux et desserts.
Actualisez fréquemment votre menu avec des produits de saison. Les produits de saison sont souvent cultivés plus près de l’endroit où ils sont vendus, ce qui signifie qu’ils parcourent de courtes distances, réduisant ainsi les risques de détérioration.
Créez votre propre jardin afin de vous procurer des ingrédients frais tout en économisant sur les coûts alimentaires. Et si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez ajouter d’autres options, comme un poulailler pour les œufs produits sur place.
Réduire la consommation d'énergie
Les restaurants dépensent la majeure partie de leur énergie dans trois domaines principaux : l’éclairage, la climatisation et la réfrigération des aliments. Heureusement, il existe des moyens de réduire la consommation, la demande d’électricité et, finalement, les émissions de carbone qui sont libérées pour la produire.
Installez des appareils à faible consommation d’énergie. Recherchez des appareils certifiés écologiques pour minimiser la consommation d’énergie. Utilisez des éclairages à haut rendement énergétique, comme les éclairages LED.
Identifiez toute fuite d’énergie causée par des appareils défectueux et veillez à réparer régulièrement les équipements de votre restaurant, en particulier les appareils qui consomment le plus d’énergie, comme les réfrigérateurs. Utilisez une isolation économe en énergie pour les portes, les fenêtres et les chambres froides afin de réduire la quantité d’électricité utilisée pour le chauffage et la climatisation.
Donnez la priorité aux économies d’eau. Utilisez des toilettes à économie d’eau et des systèmes de filtrage pour éviter d’utiliser de l’eau en bouteille, qui est l’un des plus gros gaspillages dans un restaurant. Et bien sûr, privilégiez l’utilisation de bouteilles ou de pichets en verre plutôt qu’en plastique. Investissez dans les énergies renouvelables. Vous pouvez utiliser des panneaux solaires ou d’autres éléments qui vous fournissent une énergie renouvelable obtenue à partir de ressources naturelles (soleil, vent et eau).
Bien que nous sachions que de nombreux moyens d’économiser l’énergie impliquent un coût initial important, n’oubliez pas que vous réduisez votre consommation d’énergie à long terme et que vous finirez par récupérer cet investissement.
Achetez des emballages réutilisables et recyclables
Les emballages de votre restaurant sont également un excellent moyen de mettre en œuvre diverses initiatives écologiques.
Éliminez les matières plastiques. Un exemple actuel est l’abandon par l’industrie des pailles en plastique. De nombreuses entreprises les interdisent ou proposent une alternative écologique comme le papier.
Réutilisez les tailles. Un emballage écologique adapté à son contenu permet de réduire des matières premières et des déchets.
Achetez des produits 100 % recyclables. Par exemple, des nappes de cuisine et de bar, ou du papier toilette sans chlore ni colorant.
Mise en place de systèmes de recyclage
Assurez-vous de mettre en place les bons systèmes dès le départ pour que vos initiatives de recyclage fassent la différence.
Utilisez des poubelles clairement différenciées dans votre restaurant pour le tri sélectif. Assurez-vous que vos employés ne mettent pas les mauvais articles dans les mauvaises poubelles.
Recyclez l’huile usagée que vous avez utilisée dans votre restaurant. C’est très important car l’huile est une matière très polluante. Et une fois traitée, elle peut être utilisée pour la production de savons, de biocarburants et d’autres utilisations dans l’industrie chimique, comme les cires et les vernis. On estime qu’un litre de pétrole peut polluer jusqu’à 1 000 litres d’eau.
Mettez en place un système de gestion des déchets pour traiter les déchets générés de manière efficace. Enlevez les déchets des cuisines dès que possible, pour éviter les mauvaises odeurs, la contamination et l’apparition d’organismes nuisibles. Installez des poubelles étanches aux gouttes, à l’eau et aux parasites, ainsi que des poubelles avec des couvercles étanches ou hermétiques. Nettoyez fréquemment les poubelles.
Évitez de générer trop de déchets dans la cuisine du restaurant, cela peut se faire avec une bonne rotation des produits (surtout les produits frais), des achats judicieux et une sélection efficace des ingrédients à utiliser dans le menu.
Conclusion
Devenir un restaurant éco responsable est une démarche de grande importance dans la société actuelle. Les restaurateurs ont pris une responsabilité sociale et commencent à s’inquiéter pour la planète. C’est pourquoi il faut employer les bonnes pratiques pour aider au développement durable et réduire la quantité de déchets.