Les ustensiles de cuisine en bois sont de retour dans la cuisine ! Longtemps oubliés après l’avènement de l’inox, ils reviennent peu à peu sur votre panier.
Le bois a toujours été un choix populaire pour certains ustensiles de cuisine tels que les spatules et les cuillères. Aujourd’hui, de nombreux chefs préfèrent à nouveau le bois pour d’autres accessoires de cuisine. Car, malgré tous les préjugés, ce matériau présente de nombreux avantages.
Pourquoi utiliser des ustensiles de cuisine en bois ?
Éviter d'endommager la poêle
Les ustensiles en bois sont des accessoires courants pour la préparation des repas dans la cuisine. Fabriqué à partir de plantes, généralement à partir d’essences aromatiques telles que le bois de genévrier. Par conséquent, pendant la préparation, la pourriture du bois est laissée dans les aliments.
En forme de cuillères ou de spatules, ces objets de cuisine sont utiles pour garder vos casseroles comme neuves. Contrairement aux ustensiles ordinaires ou en plastique, les ustensiles de cuisine en bois ne rayeront pas l’intérieur de votre casserole. Ainsi, cuisiner avec eux permet d’éviter que les éléments collants ne se décomposent pas dans votre marmite. Idéales et très silencieux.
Matériel éteint
En plus d’éviter les rayures sur les casseroles, un autre avantage de la vaisselle en bois est qu’il s’agit d’un matériau éteint. Cet accessoire ou ustensile de cuisine ne contient aucune substance toxique. Ceux-ci peuvent subir des réactions chimiques lors de leur utilisation. En effet, le bois ne voyage pas avec les graisses contenues dans les aliments.
Contrairement aux matériaux métalliques, les matériaux en bois ne laissent pas d’arrière-goût ni d’amertume dans les repas. De même, les ustensiles de cuisine en bois sont suffisamment épais et solides pour remuer n’importe quel mélange dans la cuisine. Malgré divers changements climatiques, les outils en bois restent inchangés.
Entretien facile
Les ustensiles de cuisine en bois utilisent des matériaux végétaux dont la structure ne se détériore pas. Comme tout matériau, les ustensiles de cuisine nécessitent également des soins pour faciliter leur utilisation future. De plus, la maintenance peut prolonger la durée de vie. Pour ce faire, vous devez suivre de nombreux conseils pour éviter toute détérioration. Le premier conseil est d’éviter de le mélanger avec de la vaisselle dans la machine à laver. En effet, les ustensiles en bois sont exposés à la chaleur dans la machine à laver, ce qui peut entraîner des fissures. Cette chaleur tord aussi les couverts en bois. Par conséquent, il est idéal de laver les instruments directement avec de l’eau chaude et une éponge pour éviter de les endommager.
Bien qu’il ne soit certainement pas recommandé d’utiliser du savon dans la cuisine, il peut être utilisé s’il entre en contact avec des ustensiles gras. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un savon à faible densité. En conséquence, la gamme d’ustensiles en bois n’absorbe pas les odeurs et n’affecte pas la préparation des aliments.
Enfin, les ustensiles de cuisine en bois sont fabriqués à partir d’éléments naturels. Idéalement, un entretien avec un savon apaisant après chaque utilisation donnera des bons résultats et prolongera sa durée de vie. De plus, avec eux, vous pouvez protéger l’intérieur de vos casseroles et casseroles des rayures.
Les inconvénients du bois
Le bois demande une attention particulière
Malgré ses nombreuses propriétés, les produits en bois sont sensibles à l’humidité et ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle. Les ustensiles de cuisine en bois doivent être lavés à la main pour éviter les moisissures et les bris.
Le bois est naturellement poreux et absorbe très bien les graisses. Une spatule en bois est un ustensile plus difficile à dégraisser qu’une spatule en inox ! N’égouttez pas les frites maison de vos clients avec une cuillère en bois.
Soyez également prudent lorsque vous cuisinez des aliments très colorés comme les betteraves et les épices comme le curcuma lors de la vente à emporter, car ils ont tendance à tacher de façon permanente les ustensiles de cuisine en bois. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec une palette de spatules colorées, choisissez des ustensiles en inox pour ce type de préparation.
7 bonnes pratiques pour prendre soin du bois
Suivez ces conseils pour prolonger la durée de vie de vos ustensiles.
Nettoyez-les après chaque utilisation, en utilisant de préférence des détergents écologiques
Sécher avec une serviette propre
L’humidité est votre pire ennemi.
Désinfecter avec de l’eau et du vinaigre blanc une fois par mois
Évitez l’eau trop chaude ou fortement colorante
Exfolier régulièrement avec du bicarbonate de soude
Il est conseillé d’éviter de les utiliser à la fois pour les aliments salés et sucrés (à long terme, le bois absorbera les odeurs de nourriture).
Le bois est plus fragile
Le bois est plus fragile que l’acier inoxydable et certains plastiques. Il est fragile et sujet aux fissures et à l’usure.
Ces ustensiles sont vulnérables aux changements d’humidité et de chaleur, il faut donc faire très attention à les garder dans le meilleur état possible.
Conclusion
Le bois est un élément d’origine naturelle et de construction végétale. Dans la cuisine, vous utilisez les ustensiles pour préparer vos repas. Les ustensiles de cuisine en bois ont de nombreux avantages et favorisent une bonne santé.