Les crises environnementales ou économiques à répétition et la prise de conscience générale vis-à-vis des enjeux d’avenir font émerger depuis quelques années de nouvelles façons de consommer, du porte-feuille aux convictions, de la mode jusqu’à l’assiette. Les contenants alimentaires sont au premier rang du changement :Les emballages végétaux font de l’ombre au plastique.
La loi anti-gaspillage projette la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040, avec un objectif intermédiaire de réduction de 20 % d’ici 2025.
C’est pourquoi les marques s’activent pour trouver des solutions alternatives, des matériaux plus respectueux de l’environnement, permettant des usages vertueux et malins. Comme souvent d’ailleurs, la réponse est dans la nature.
Végétaux, on tient le bambou !
Le bambou est le petit préféré des acteurs qui cherchent à se débarrasser du plastique. En papier ou en fibres, il est totalement recyclable.
Et tout commence à la production car cette plante à la fois robuste et flexible pousse sans fertilisant ou pesticide. 100 % propre donc !
Retrouvez nos fourchettes en bambou ici
0 plastique, un monde à "krafter"
Très vite devenu un grand classique des procédés écologiques, le kraft transforme le bois en pâte à papier composée presque uniquement de fibres de cellulose. Provenant, tout du moins en France, de forêts gérées de manière durable, il est recyclable, biodégradable et particulièrement résistant (d’où son nom « kraft » qui en allemand signifie « force »).
Retrouvez notre POT À WRAP KRAFT ici
La bonne idée !
C’est LA star montante des emballages réutilisables et smart : l’emballage en cire d’abeille.
Boîtes à tartines, papier aluminium, cellophane ou sachet jetable, ses applications sont infinies. La cire a l’avantage d’être légère, imperméable, économique et écologique. Contrairement aux films alimentaires et papiers aluminium qui après quelques utilisations sont bons pour la poubelle, elle est réutilisable et entièrement lavable.