Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants avec les emballages de leurs produits. On le retrouve désormais derrière une multitude de contenants : quand on fait nos courses dans la plupart de nos produits alimentaires, quand on commande un fast food en livraison rapide …
Les professionnels des métiers de bouche doivent s’assurer de conserver les aliments en bon état (chaud, froid …) pendant le transport, en privilégiant des accessoires respectueux de l’environnement et il ne faut pas oublier de prendre en compte les normes d’hygiène obligatoires établies par le gouvernement. Dans ce contexte, il est très important pour les entreprises de choisir le bon emballage alimentaire pour les livraisons de ses produits.
Sac en papier, boîte en carton, gobelet en carton… une grande gamme de choix écologiques est à disposition des professionnels des métiers de bouche dans les catalogues pour le choix d’un bon emballage alimentaire.
Type de matériaux pour les emballages alimentaires
Différentes possibilités s’offrent aux traiteurs quant à la matière pour le choix des emballages alimentaires : emballages en carton, en papier …
Le plastique, le plus utilisé par les marques de snacks
Aujourd’hui on trouve le plastique partout dans les emballages alimentaires (chips, fruits, viandes …). Mais on trouve encore beaucoup plus ce produit pour la vaisselle jetable dans la restauration rapide : gobelets en plastique, pots, sac, assiette, plateau repas. C’est le choix le plus économique pour les restaurateurs et aussi écologique si on utilise du plastique recyclable donc il est respectueux de l’environnement.
On peut trouver toute la gamme de produits alimentaires nécessaires pour un traiteur :
pots
sachets
barquette
gobelets
boîtes
etc
Les avantages du papier kraft et le carton
Le papier d’emballage est l’option la plus utilisée dans un restaurant pour le choix d’emballages alimentaires. Le papier kraft et le carton sont idéaux à n’importe quelle saison comme vaisselle jetable, ils gardent un aliment aussi chaud que froid . On peut trouver une gamme complète composée par :
Boîte de carton, utilisée souvent par les pâtissiers, pizzerias (boîtes à pizza) ou dans le street food
Papier alimentaire pour l’emballage de sandwichs
Gobelet carton pour servir des boissons
Barquettes pour les frites
Serviette en papier kraft
Sacs en papier kraft pour la livraison rapide d’une boisson ou des aliments
Les caractéristiques de ces produits alimentaires sont idéales pour le métier. Les produits en carton sont jetables, mais en même temps écoresponsable donc ne fait aucun mal environnemental si les plats finissent dans la nature.
verre pour les consignes
Le verre est l’option la plus adéquate pour les traiteurs qui décident de ne pas utiliser une vaisselle jetable et passent par le système de consigne. C’est le meilleur des emballages alimentaires car c’est un packaging écologique haute de gamme résistant et qui conserve à la perfection les aliments. Par exemple: notre jarbox composé par une boîte à carton et plusieurs pots en verre pour servir les aliments. Le seul enjeu du verre comme emballage alimentaire est qu’il peut être nocif dans un environnement sec car il peut provoquer des incendies.
Le métal comme option la plus résistante
Le métal est un type d’emballage alimentaire très intéressant pour un professionnel qui veut utiliser le système de consigne mais qui craint des enjeux que cela peut occasionner pour le verre : un produit comme les boîtes de sardines rectangulaires, les pots ou les barquettes sont très fragiles et si le client ne fait attention, il est possible qu’il le casse.
Quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?
Le type d’emballage alimentaire à privilégier va dépendre de l’activité des professionnels et des types d’aliments. Le packaging alimentaire est très important pour une marque de restauration rapide ou restauration traditionnelle.
Pour la livraison
Pour la livraison il est conseillé d’utiliser un packaging alimentaire résistible et surtout écologique. Un traiteur qui fait une livraison choisira plutôt des matériaux comme le carton ou le papier kraft. Ce type d’emballage alimentaire compte avec plusieurs avantages pour les professionnels de la restauration: il est écologique et léger donc facile à transporter pour les traiteurs. En plus c’est une matière jetable donc confortable pour le client qui n’aura pas à laver la vaisselle.
Pour la vente à emporter
Pour la vente à emporter le système de consigne est conseillé pour la vente à emporter dans les métiers de bouche : le professionnel fournit un type d’emballage non jetable au client que ce soit en verre ou en métal. Cette gamme d’emballage alimentaire compte avec plusieurs avantages par rapport aux emballages alimentaires en carton ou en papier kraft. Une boîte en verre ou en métal est le produit idéal pour emballer des produits comme des aliments ou des boissons.
Conclusion
Il existe divers types de produits à disposition des professionnels d’un métier de bouche. Des sachets, barquettes, boîtes, sacs ou plats jetables ou pas. Le choix d’un bon emballage alimentaire est très important et il faut prendre en compte les différentes utilisations d’un emballage alimentaire. Pour la livraison rapide, il est conseillé d’utiliser une vaisselle jetable comme une boîte en carton ou en papier kraft pour le bon emballement des produits afin que les aliments arrivent dans de bonnes conditions. Pour la vente à emporter un emballage non jetable en verre ou en métal est une option très originale et écologique.