Aujourd’hui, le secteur de la restauration rapide a fait l’expérience d’une innovation quant aux emballages de ses produits. La nouvelle loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdisant tout usage du plastique dans les emballages tels que les pailles ou les couvercles en plastique ont donné naissance à de nouvelles tendances créatives et éco-responsables.
Emballages alimentaires made in France
La dernière tendance observée ces dernières années a été le boycottage des produits fabriqués à l’étranger. L’époque du “made in china” est révolue, les consommateurs sont aujourd’hui très exigeants sur la fabrication de leurs produits et ont décidé de ne consommer que des produits fabriqués en France.
Une tendance en croissance pour la vente à emporter
Les consommateurs français et étrangers s’inquiètent de plus en plus de la composition des produits qu’ils achètent, et veulent consommer mieux et de manière plus responsable. Ceci reflète une tendance prometteuse pour le marché Made in France dans les emballages de la restauration rapide, qui est maintenant synonyme de qualité et d’économie responsable.
Pourquoi privilégier les emballages made in France dans la restauration rapide?
L’époque dans laquelle nous vivons transforme nos marchés, notre mode de consommation, notre façon de produire et même notre échelle de valeurs. Au cours des dernières décennies, nous avons été témoins de la globalisation et de la délocalisation. C’est pourquoi les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus beaucoup plus exigeants en ce qui concerne les produits qu’ils utilisent.
Le Made in France est devenu un label de qualité à toutes les étapes de la production : conception, fabrication et distribution. Les professionnels restaurateurs adoptent ces principes comme un signe d’identité et de différenciation.
La tendance de l'emballage alimentaire éco responsable dans la restauration
Passer à un modèle de développement durable signifie non seulement contribuer à l’environnement et des solutions pour éviter les sanctions gouvernementales, mais également s’adapter aux demandes des nouveaux clients. Dans un monde qui se soucie de plus en plus de la pollution et du recyclage, l’emballage alimentaire respectueux de l’environnement est devenu une nécessité pour les enseignes.
Être respectueux de l'environnement : une tendance dans la fast food
Ces dernières années, les produits écologiques ont connu une croissance énorme dans notre société. Le concept de ce type de produit est passé d’avoir un statut haut de gamme, gourmet, cher et réservé aux traiteurs spécialisés, à celui de produit courant qu’on trouve même dans les emballages alimentaires des fast foods, avec une grande variété de références, à un prix abordable et facile à trouver dans toutes sortes de restaurants.
Que ce soit en sacs papier kraft, en canne à sucre … les contenants écologiques ont un impact très fort aujourd’hui .
L'usage des emballages alimentaires éco responsables pour fidéliser les consommateurs
S’engager en faveur de la durabilité est un processus à long terme, et de nombreuses entreprises ne mènent des actions de marketing écologique qu’en utilisant moins de papier et plastique lors de la production ou de la distribution de leurs services/produits. Cependant, la réalité est différente, et les utilisateurs sont prêts à payer pour des emballages alimentaires respectueux de l’environnement.
Les traiteurs qui utilisent des emballages écologiques auront une meilleure image publique qu’un traiteur qui continue à utiliser des plastiques. L’utilisation d’emballages écologiques permet de s’identifier comme une entreprise responsable et bienveillante. En plus, le packaging écologique d’aujourd’hui comme un emballage en canne à sucre ou en papier kraft sont beaucoup moins chers et de meilleure qualité.
Emballages alimentaires haut de gamme: une innovation dans le secteur fast food.
Les emballages écologiques sont aujourd’hui une solution très abordable. Grâce à toutes les innovations de ces matériaux, les spécialistes de la restauration rapide peuvent être très créatifs en termes d’emballages alimentaires.
Un emballage beau, bio et haut de gamme qui répond aux besoins des clientes pour la vente à emporter. Des gobelets en carton et des couverts en canne à sucre aux plateaux en carton très innovants qui permettent de lutter contre le gaspillage de la malbouffe.
En effet, chez LeLu on peut trouver différents modèles de la meilleure qualité pour l’emballage des aliments :
Couverts en bambou
Sacs en papier kraft
boîtes à pizza en carton
Assiettes en pulpe de canne
Conclusion
Aujourd’hui, de nouvelles tendances se sont développées dans le monde de l’emballage alimentaire. La société est devenue très exigeante quant au type de matériaux et au processus de production des produits qu’elle consomme. C’est pourquoi les professionnels de la restauration doivent privilégier les produits made in France et respectueux de l’environnement.