Ces dernières années ont vu l’émergence d’alternatives durables aux couverts traditionnels en plastique afin de lutter contre la pollution due aux matériaux toxiques. Particulièrement, les couverts en bois jetables et écologiques. Original, 100 % biodégradable et compostable !
Quel matériau pour mes couverts jetables ?
Non seulement le bois, mais aussi des fibres végétales, obtenues à partir de :
Bois de hêtre : très résistant et très agréable au toucher. Sa croissance rapide en fait un matériau durable que correspondent avec les défis d’aujourd’hui.
Bois de peuplier : présent en abondance en Amérique du Nord, il est particulièrement réputé pour sa résistance et son grain lisse qui en font un matériau convoité pour la décoration des maisons et des intérieurs. Très légers, ils sont faciles à fabriquer et sont des couverts 100 % biodégradables.
Bambou : Le bambou est solide, sain et cultivé de manière écoresponsable. Fabriqué à la main de manière traditionnelle. Le bambou est une bonne idée à proposer à vos clients.
Chez LeLu vous, professionnels de la restauration, trouverez une ample gamme de couverts en bois et de couverts en bambou qui répond à tous vos besoins et en harmonie avec votre emballage écologique, vendus en set ou individuellement : cuillères, fourchettes ou couteaux, idéales la vente à emporter.
Pourquoi choisir des couverts en bois
Les couverts en bois jetables sont 100 % biodégradables et compostables, ce qui s’inscrit pleinement dans l’approche écologique que nous adoptons dans l’art de la table.
En termes de facilité d’utilisation, on apprécie la solidité des couverts écologiques et leur surface lisse qui ne colle pas et reste propre quel que soit l’aliment. Le pouvoir de coupe limité des couverts en plastique n’est pas non plus à regretter. Le bois se casse beaucoup moins souvent et adhère mieux aux aliments pour des coupes plus précises.
Contrairement aux matériaux jetables traités avec des produits chimiques, le bois est une ressource naturelle qui ne risque pas de libérer des particules toxiques, même dans les aliments chauds. De quoi déguster de bons plats sur de la vaisselle jetable saine, pour des moments de détente au plus près de la nature. Et puis, c’est beau, alors pourquoi s’en priver ?
Les avantages du bio : pourquoi vos ustensiles devraient-ils aussi être bio ?
La valeur réelle du terme “biologique” et sa signification pour les consommateurs font l’objet d’un débat. L’industrie biologique connaît une croissance rapide : 81 % des ménages déclarent aujourd’hui acheter des produits “biologiques” au moins de temps en temps. Et l’éventail des catégories dans lesquelles le “bio” est désormais une option a été multipliée par six.
Alors, quelle est la valeur réelle du bio ? Est-ce plus sain, plus sûr ? Est-ce vraiment bio ? Les réponses ne sont pas si évidentes.
Dans un article britannique pour la revue “Annals of Internal Medicine”, on suggère que les aliments issus de l’agriculture biologique contiennent des quantités plus importantes d’antioxydants.
Malgré les recherches et les résultats, ou l’absence de preuves concluantes, il y a des mérites à choisir le “bio” sur lesquels nous pouvons tous nous accorder.
Sans nécessairement vous apporter plus de nutriments ou de vitamines, les options biologiques réduisent la quantité de produits chimiques indésirables et de toxines potentiellement dangereuses que vous ingérez. Manger des aliments qui réduisent le risque d’exposition aux toxines et aux produits chimiques potentiellement dangereux est bonne idée. Qu’il s’agisse des aliments que vous consommez ou des ustensiles de cuisine que vous utilisez, l’un des principaux avantages et aspects essentiels du “bio” est qu’il est meilleur pour l’environnement.
Comment cela affecte-t-il votre choix d'ustensiles pour manger et cuisiner ?
Les mêmes avantages s’appliquent. Qu’il s’agisse des aliments que vous mangez ou des ustensiles de cuisine que vous utilisez. Moins il y a d’ingrédients non naturels et inconnus, mieux c’est.
Les ustensiles de cuisine en plastique ou en silicone sont les “aliments transformés” des ustensiles de cuisine. Ils sont dérivés du pétrole et contiennent des ingrédients potentiellement dangereux.
C’est pourquoi nous nous tournons vers le bois. Le bois est un matériau exceptionnel pour les ustensiles de cuisine : il est résistant à la chaleur, antimicrobien et super durable. Il s’agit d’une solution naturelle.
Conclusion
La vaisselle en bois est un ustensile de table à usage unique est idéal pour accompagner vos préparations lors de la vente à emporter. Renouvelable, écologique et compostable, le couvert en bois est le produit idéal pour accompagner vos assiettes lors de vente à emporter.