Les emballages alimentaires à la cire d'abeille

emballage cire dabeille

De nos jours, de plus en plus d’entreprises et d’industries alimentaires sont soucieuses de respecter l’environnement. L’un des meilleurs moyens d’être plus durable dans l’industrie alimentaire est l’emballage des aliments.

Les entreprises alimentaires doivent tenir compte du fait que les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par le phénomène de la durabilité.

Le papier, le carton et les autres matériaux compostables sont à l’ordre du jour. Ils constituent une valeur sûre en matière de durabilité, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. En fait, dans les maisons, on utilise déjà d’autres méthodes d’emballage des aliments pour les conserver en toute sécurité pendant une période plus longue, par exemple avec les emballages alimentaires à la cire d’abeille.

Les emballages en cire d'abeille : de quoi sont-ils faits ?

La plupart des consommateurs ont tendance à emballer ou à stocker les aliments dans des emballages en plastique jetables, l’une des mesures les plus simples, mais les plus polluantes. Ils représentent également un risque pour la sécurité alimentaire. Par exemple, les récipients en plastique peuvent se fissurer ou se détériorer, ce qui peut entraîner la pénétration de bactéries dans les aliments. Pour pallier ce problème, une nouvelle méthode d’emballage des aliments plus respectueuse de l’environnement se répand : l’emballage à la cire d’abeille.

Ce type d’écharpe est fabriqué à partir de coton 100 % imprégné de cire d’abeille et d’huile de jojoba biologique. Il est exempt de substances toxiques et totalement respectueux de l’environnement. En outre, ce matériau a une action antibactérienne naturelle. C’est un moyen d’économiser de l’argent sur les emballages et d’être écologique à la maison.

Une alternative d’emballage alimentaire écologique et saine que le papier aluminium, car l’aluminium peut libérer des produits chimiques nocifs pour la santé et le processus de fabrication est assez polluant.

L'origine des emballages en cire d'abeille

Le papier d’emballage alimentaire écologique en cire d’abeille a été créé en 2012 par Sarah Kaeck. Sarah Kaeck est une maman du Vermont, jardinière, agricultrice et couturière qui a fait revivre ce qu’elle appelle “une tradition perdue” consistant à utiliser du tissu et de la cire d’abeille pour conserver les aliments. C’est idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement qui doivent manger au bureau ou à l’école leur gamelle. Cet emballage convient très bien pour emballer des wraps, pour manger frais dans un pique nique par exemple. En effet, l’emballage en cire d’abeille est une alternative responsable avec l’environnement que produit zéro déchet.

Cire dabeille

Avantages et inconvénients des emballages alimentaires en cire d'abeille

Avantages des emballages en cire d'abeille

Ce mode de conservation des aliments est écologique, car il est recyclable et réutilisable. En outre, il s’agit d’un matériau qui protège les aliments tout en conservant leurs propriétés et en leur permettant de rester en bon état plus longtemps. C’est un moyen idéal d’éviter le gaspillage alimentaire.

En plus, ils ont un large éventail d’utilisations. Ils peuvent être utilisés pour couvrir des fruits, des légumes, du pain, des noix, des fromages ou pour couvrir des récipients tels que des bols, des assiettes, des bouteilles, etc.

De plus, après chaque utilisation, ils peuvent être facilement lavés à l’eau froide et au savon doux, sans alcool, car cela endommagerait la cire. Même les résidus alimentaires peuvent être enlevés avec un chiffon humide. Cependant, l’eau chaude ne doit pas être utilisée pour le nettoyage, parce que la cire fond facilement avec la chaleur.

Enfin, ils sont très malléables, puisqu’ils se ramollissent à la chaleur. Cela permet de sceller l’emballage avec la chaleur de ses propres mains, c’est-à-dire qu’ils sont autoadhésifs.

Les inconvénients des emballages alimentaires à la cire d'abeille

L’un des inconvénients de ce type d’emballage est qu‘il ne convient pas à la chaleur. Par conséquent, il ne doit pas non plus être placé dans le micro-ondes ou dans le four. Il ne convient pas non plus comme emballage pour la livraison de plats.

En outre, pour certains produits tels que la viande et le poisson, ce type de matériau ne peut être utilisé pour emballer directement les aliments, car ils sont très sensibles à l’humidité. Dans tous les cas, il est nécessaire de les conserver dans un récipient séparé et d’utiliser l’emballage pour les recouvrir.

Les bee wraps : l'alternative au plastique

Malheureusement – comme vous l’avez peut-être déjà entendu – le plastique n’est plus pratique et est devenu une arme fatale pour notre planète, ce qui nous oblige à changer immédiatement nos habitudes, notamment en ce qui concerne l’emballage pour la vente à emporter.

Les bee wraps ou l’emballage en cire d’abeille rend le tissu étanche à l’air, imperméable, flexible et suffisamment collant pour se comporter comme un film plastique.

Pour l’utiliser, il suffit de mouler le film de cire d’abeille sur le dessus de l’aliment ou du récipient en utilisant la chaleur et la pression de vos mains pour créer un joint. Il suffit de le laver à l’eau froide avec du savon à vaisselle et il est prêt à être utilisé pendant toute une année. 

bee wrap

Conclusion

En bref, le carton et le papier ne sont pas les seuls protagonistes des emballages écologiques. D’autres emballages fabriqués à partir de matériaux naturels, comme la cire d’abeille, sont actuellement utilisés à petite échelle, au niveau des ménages, mais peuvent avoir un impact majeur sur le mouvement des entreprises. La mise en œuvre d’un emballage durable permet non seulement de réduire l’impact sur la planète, mais aussi de réduire les coûts. En outre, elle peut gagner la confiance des consommateurs qui font de plus en plus confiance aux marques écologiquement responsables.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon