Les professionnels de la restauration est le nouveau secteur à se lancer dans la recherche et l’utilisation d’un emballage alimentaire durable utilisant des emballages recyclables et biodégradables pour les services de vente à emporter ou dans le restaurant lui-même.
Depuis quelques années, les services de livraison de repas sont de plus en plus sollicités, et le secteur de la restauration s’adapte à cette demande en proposant des solutions capables de satisfaire les consommateurs les plus exigeants.
Il s’agit d’une tendance axée sur une vision plus globale : concevoir pour le recyclage et promouvoir l’économie circulaire, c’est-à-dire que le produit soit non seulement le recyclable, mais aussi qu’il produit peu de déchets.
Il est fondamental de concevoir dans le but de rechercher la sécurité alimentaire, de réduire le gaspillage alimentaire et le recyclage, en visant l’utilisation de mono-matériaux et la réduction des additifs inutiles, par exemple les couleurs.
L’écoconception doit prendre en compte le consommateur final dans la transformation de son packaging alimentaire. Ils doivent proposer une gamme de produits différente, unique.
L’objectif est de continuer à travailler sur l’avenir du packaging, dans la recherche de meilleurs matériaux et d’informer sur les conséquences de l’utilisation du plastique et sur l’avenir de celui-ci.
Il faut assurer un avenir durable à l’offre et à la demande : la législation évolue plus vite que l’économie réelle. Et la demande des consommateurs pour ces produits accélère beaucoup les processus, mais il y a une autre partie qui est plus lente.
Donc, soit nous accélérons le processus de fabrication, soit nous aurons un certain nombre de problèmes d’approvisionnement pour répondre aux besoins des consommateurs. Il est essentiel d’accélérer la recyclabilité des emballages, de garantir une quantité suffisante de matières premières et d’améliorer les technologies des recycleurs. Tout cela en maintenant la qualité de l’emballage.
Pendant des années, l’utilisation de matériaux de post-consommation en contact avec les aliments a été interdite, ce qui a entraîné un retard dans l’industrie du recyclage.
À cet égard, il y a encore beaucoup de travail à faire sur la qualité de ces matériaux, ainsi que sur leur faible disponibilité, ce qui entraîne des prix plus élevés.
L’avenir des emballages repose en grande partie sur l’émergence de nouveaux emballages, alors que les infrastructures de collecte ne sont pas entièrement développées et que le consommateur final n’est pas éduqué. Il est nécessaire d’informer les consommateurs sur les matériaux compostables, car la plupart d’entre eux pensent encore qu’il s’agit d’un plastique normal.
Outre la gestion, les gestionnaires de déchets devraient jouer un rôle important dans les campagnes d’information des consommateurs. Une fonction de formation centralisée avec des instructions claires est nécessaire.
Il est essentiel de faciliter la vie du consommateur, avec un étiquetage simple et compréhensible qui informe sur le matériau d’emballage et sa recyclabilité, afin que les types de conteneurs puissent être choisis en fonction de leur durabilité.
L’emballage en carton est idéal pour les plats préparés tels que les sandwichs, les hamburgers, les snacks salés et les produits qui ne contiennent pas de liquide et que l’on souhaite en même temps proposer une grande protection et de contenir l’humidité. Le carton en papier kraft est réutilisable et recyclable et constitue donc un excellent choix comme emballage pour la livraison pour les restaurants.
Bien que son utilisation soit limitée, nous pouvons utiliser du plastique biodégradable, réutilisable et recyclable, respectueux de l’environnement. Dans ce cas, le plastique est idéal pour assurer la transparence et pour l’emballage sous vide et la conservation des produits alimentaires que nous voulons protéger des bactéries ou d’une éventuelle manipulation. On peut trouver différents contenants en matière plastique tout en conservant notre éco responsabilité comme des gobelets en pet que permettent de servir des boissons tout en gardant la transparence, idéal pour les restaurateurs pour la livraison.
Ils protègent et emballent les plats cuisinés contenant du liquide, des sauces… C’est une alternative au plastique bien qu’un peu plus chère.
L’emballage des aliments a évolué rapidement ces dernières années. Aujourd’hui, nous accordons une grande importance à la soutenabilité environnementale, c’est pourquoi il est important d’utiliser des emballages recyclables et que produit peu de déchets. Le carton est le matériau privilégié aujourd’hui car il s’agit d’un matériau de haute qualité qui permet le transport des aliments en toute sécurité et de créer différentes formes et tailles créatives.