Les sacs en papier kraft présentent de nombreux avantages en raison de leur composition respectueuse de notre environnement à partir de produits naturels et contribuent à réduire le changement climatique. Ils sont recyclables et durables, car ils sont fabriqués à partir de cellulose, contrairement aux sacs en plastique à usage unique.
La qualité des sacs en papier kraft permet de les réutiliser plusieurs fois avant qu’ils ne se détériorent et ils sont résistants à l’humidité et aux graisses.
Connaissez-vous le papier kraft ?
La fibre de pulpe de bois est l’une des matières premières végétales les plus utilisées dans le marché de la fabrication du papier. Les propriétés telles que la dureté et la résistance dépendent du type d’arbre dont ces fibres sont issues et déterminent, entre autres, si le résultat est adapté à l’écriture ou s’il est destiné à l’emballage.
Le papier kraft ou carton kraft a un poids et une résistance beaucoup plus élevés que les autres types de papier. Son nom même fait référence à ces particularités. Kraft signifie “fort et résistant” en allemand, et ce papier a en effet été mis au point à Danzig (Allemagne) par l’inventeur Carl F. Dahl.
S’il n’a pas connu un grand succès au départ en raison de sa rugosité, de son épaisseur et de sa couleur brunâtre, il ne restait plus qu’à lui trouver un autre usage que l’écriture. Aujourd’hui, le papier kraft est l’une des solutions d’emballage les plus économiques et les plus durables.
Principales caractéristiques du papier kraft
Papier épais et lourd, d’un poids compris entre 20 et 120 g.
Couleur brune naturelle, bien qu’il puisse être teinté.
Matériau respectueux de l’environnement.
Esthétique artisanale.
Longue durée de vie.
Polyvalence.
Impact environnemental des sacs en papier kraft
Le papier kraft est 100 % recyclable et respectueux de l’environnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles sa popularité a considérablement augmenté au cours de la dernière partie de décennie.
Leur contribution à la durabilité de la planète est plus que significative. En examinant le cycle de vie d’un seul sac plastique en papier kraft, nous pouvons identifier les avantages suivants :
La fabrication est basée sur des ressources durables qui garantissent que l’empreinte carbone est beaucoup plus faible.
Les sacs kraft de qualité peuvent être réutilisés en moyenne cinq fois avant d’être recyclés en un autre produit papier.
Période de dégradation relativement faible. Un sac en papier kraft met entre 6 et 12 mois pour se biodégrader.
Beaucoup de ces sacs sont non seulement biodégradables mais aussi compostables. La pâte de fibres de cellulose utilisée convient au compostage.
Il s’agit d’une industrie très réglementée. Il existe de nombreux sceaux de certification de durabilité qui garantissent le reboisement des forêts.
Quels sont les usages et les formats du papier kraft comme alternative d'emballage ?
Les sacs en papier kraft sont non seulement économiques et résistants, mais ils permettent également différents types et options de personnalisation, tant en termes de format que de techniques d’impression. Cette polyvalence en termes de design et d’apparence facilite leur utilisation dans tous les types d’entreprises.
En fonction du choix et des particularités de chaque format, voici quelques-unes des propositions les plus courantes d’utilisation du papier kraft pour les sacs et autres emballages :
Sacs avec poignées : ce sont les plus utilisés par les établissements professionnels de restauration à emporter, les magasins de vêtements et, en général, par toutes les entreprises qui ont besoin d’un emballage pouvant supporter jusqu’à 12 kg, ce qui est le maximum que les sacs renforcés offrent habituellement. Il peut s’agir de sacs à poignée plate, incrustée ou enroulée, selon le poids pour lequel ils ont été conçus.
Sacs sans poignée : il en existe de toutes les papiers et les tailles, des petits sacs pour la distribution de médicaments en pharmacie aux classiques sacs allongés pour le pain ou les pâtisseries. Dans ce dernier groupe, on trouve également des sacs avec des fenêtres qui permettent de voir tout le contenu sans avoir à les ouvrir.
Barquettes et conteneurs : ces formats sont privilégiés par les clients des entreprises de restauration rapide. Les boîtes et les plateaux en carton kraft compostable offrent une très bonne résistance aux sauces et autres liquides qui peuvent se dégager des aliments.
Les gobelets et les soupières : le kraft est aussi un matériau résistant aux températures élevées et adapté aux liquides. Son utilisation s’étend au transport de bouillons, d’infusions ou de café, sous forme de soupières ou de tasses, parfaites pour transporter des boissons chaudes n’importe où et en toute sécurité.
Conclusion
Le sac en papier ou sac kraft est un support idéal pour les entreprises et les particuliers. Leur utilisation s’est déjà développée dans une multitude d’entreprises telles que les boulangeries, la restauration sous forme de plats à emporter, etc. Mais les particuliers sont de plus en plus nombreux à les utiliser, de même que les emballages réutilisables.
De nombreuses entreprises américaines, telles que des chaînes de hamburgers bien connues, les utilisent depuis des années en raison des problèmes environnementaux causés par les sacs en plastique classiques.